Règlement Général sur la Protection des Données
Comment intégrer la conformité
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une réglementation européenne, contrôlé par la CNIL en France et qui vise à protéger les données personnelles des citoyens de l’Union européenne. Les entreprises qui collectent, stockent ou traitent des données personnelles doivent respecter les exigences du RGPD.
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Voici quelques-uns des enjeux du RGPD pour les entreprises :
Responsabilité :
Les entreprises sont responsables de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles qu’elles collectent, stockent et traitent. Elles doivent mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger ces données.
Consentement :
Les entreprises doivent obtenir le consentement explicite des personnes pour collecter, stocker et traiter leurs données personnelles. Les personnes ont également le droit de retirer leur consentement à tout moment.
Droits des personnes :
Les personnes ont le droit d’accéder à leurs données personnelles, de les rectifier, de les supprimer et de les transférer à une autre entreprise. Les entreprises doivent répondre à ces demandes dans un délai de 30 jours.
Transparence :
Les entreprises doivent être transparentes quant à l’utilisation des données personnelles qu’elles collectent. Elles doivent informer les personnes des finalités pour lesquelles leurs données sont collectées et traitées, ainsi que de tout transfert de données vers des pays tiers.
Sanctions :
Les entreprises qui ne respectent pas le RGPD peuvent être soumises à des amendes allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires annuel mondial ou 20 millions d’euros, selon le montant le plus élevé.